|
1 |
L'entrée au Portugal des ressortissants de pays tiers est définie en fonction du motif de l'entrée et de la durée de séjour. Pour des séjours de courte durée, le ressortissant étranger doit respecter les règles Schengen. Pour des séjours de longue durée, de plus de 3 mois, il doit respecter la législation nationale en vigueur.
Si vous souhaitez visiter le Portugal pour des raisons touristiques, si vous êtes ressortissant d'un pays soumis à l'obligation de visa d'entrée dans l'espace Schengen, vous devez demander dans les délais prévus un visa Schengen auprès de la représentation diplomatique ou consulaire de votre zone de résidence ou à l' ambassade du pays Schengen qui représente le Portugal à ces fins.
En plus du tourisme, le visa Schengen permet aussi l'entrée au Portugal, pour une durée allant jusqu'à 90 jours, à des ressortissants étrangers qui voyagent pour des raisons de caractère professionnel et d'affaires, familial, scientifique, culturel, sportif, politique ou religieux.
Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner au Portugal pour une période allant jusqu'à un an ou y élire domicile pour plus d'un an doivent demander le visa de long séjour correspondant – Séjour temporaire ou Résidence - auprès de l' Ambassade du Portugal dans son pays de résidence ou de l'Ambassade du Portugal de la circonscription dans le pays en question.
Des visas peuvent être demandés aux fins suivantes : investissement, travail (activité dépendante ou indépendante), études, formation professionnelle, recherche, travail ou enseignement hautement qualifié, formation religieuse, retraite et traitement médical.
Sont exclus des procédures de visas de long séjour tous les ressortissants des États membres de l'Union européenne, des États appartenant à l'Espace économique européen (EEE), d'un État avec lequel la Communauté européenne a un accord de libre circulation ou des ressortissants d'États tiers parents d'un ressortissant portugais ou de citoyens de l'UE et de l'EEE. Tous ces demandeurs doivent seulement être porteurs, au moment de leur entrée au Portugal, d'un visa Schengen, le cas échéant, et effectuer leur enregistrement auprès du Service des étrangers et des frontières de la zone de résidence.
Quelles sont les nationalités dispensées de visa pour entrer au Portugal?
Les visas sont octroyés en fonction de la finalité et de la durée du séjour, obéissant à des critères différents :
- Visas de transit aéroportuaire
- Visas de transit et de court séjour - ils peuvent avoir une validité maximale de 90 jours par semestre, permettant 1, 2 ou de multiples entrées.
Ces visas permettent des séjours pour des périodes de 4 mois avec des entrées multiples. En fonction des motifs du séjour, il y a 7 sous-types de visas :
Pour de longs séjours > Visas de résidence
Ces visas permettent des séjours pour des périodes de 4 mois avec deux entrées, en vue d'une demande de fixation de résidence (attribution de permis de séjour). En fonction des motifs du séjour, il y a 7 sous-types de visas :
LES PRÉSENTES INFORMATIONS NE DISPENSENT PAS DE LA CONSULTATION DE LA LÉGISLATION APPLICABLE
Source : Ministère portugais des Affaires étrangères - Direction générale des affaires consulaires et des communautés portugaises
Pour plus dínformations voir aussi: Portail des communautés portugaises www.secomunidades.pt