DESTINATION PORTUGAL 
Translate this Page
ONLINE
1




Entrée au Portugal
Entrée au Portugal

L'entrée au Portugal des ressortissants de pays tiers est définie en fonction du motif de l'entrée et de la durée de séjour. Pour des séjours de courte durée, le ressortissant étranger doit respecter les règles Schengen. Pour des séjours de longue durée, de plus de 3 mois, il doit respecter la législation nationale en vigueur.

Si vous souhaitez visiter le Portugal pour des raisons touristiques, si vous êtes ressortissant d'un pays soumis à l'obligation de visa d'entrée dans l'espace Schengen, vous devez demander dans les délais prévus un visa Schengen auprès de la représentation diplomatique ou consulaire de votre zone de résidence ou à l' ambassade du pays Schengen qui représente le Portugal à ces fins.

En plus du tourisme, le visa Schengen permet aussi l'entrée au Portugal, pour une durée allant jusqu'à 90 jours, à des ressortissants étrangers qui voyagent pour des raisons de caractère professionnel et d'affaires, familial, scientifique, culturel, sportif, politique ou religieux.

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner au Portugal pour une période allant jusqu'à un an ou y élire domicile pour plus d'un an doivent demander le visa de long séjour correspondant – Séjour temporaire ou Résidence - auprès de l' Ambassade du Portugal dans son pays de résidence ou de l'Ambassade du Portugal de la circonscription dans le pays en question.

Des visas peuvent être demandés aux fins suivantes : investissement, travail (activité dépendante ou indépendante), études, formation professionnelle, recherche, travail ou enseignement hautement qualifié, formation religieuse, retraite et traitement médical.
Sont exclus des procédures de visas de long séjour tous les ressortissants des États membres de l'Union européenne, des États appartenant à l'Espace économique européen (EEE), d'un État avec lequel la Communauté européenne a un accord de libre circulation ou des ressortissants d'États tiers parents d'un ressortissant portugais ou de citoyens de l'UE et de l'EEE. Tous ces demandeurs doivent seulement être porteurs, au moment de leur entrée au Portugal, d'un visa Schengen, le cas échéant, et effectuer leur enregistrement auprès du Service des étrangers et des frontières de la zone de résidence.

Quelles sont les nationalités dispensées de visa pour entrer au Portugal?

Les ressortissants de l'Union européenne, d'Andorre, de la Bulgarie, de Chypre, d'Islande, du Liechtenstein, de Malte, de la Norvège, de la Roumanie et de la Suisse ont seulement besoin d'une pièce d'identité pour entrer au Portugal. S'ils sont mineurs, ils doivent présenter, en plus de la pièce d'identité, une autorisation des parents pour voyager.
Pour les séjours d'une durée maximum de 90 jours, les ressortissants de certains pays tiers doivent seulement présenter un passeport valable pour une période de plus de trois mois après la fin du séjour.
Consultez ici la liste des pays tiers dispensés de visa d'entrée au Portugal.

 
Quelles sont les nationalités qui ont besoin d'un visa pour entrer au Portugal?
Vous pouvez consulter  la liste des pays tiers dont les ressortissants ont besoin d'un visa (valable et adapté à la finalité du séjour) pour entrer au Portugal.

 
Outre le visa d'entrée (le cas échéant), quelles sont les autres conditions d'entrée sur le territoire portugais que doivent remplir les ressortissants des pays tiers?
  • Être porteurs d'un document de voyage avec une validité supérieure d'au moins 3 mois à la durée de séjour prévue ;
  • Disposer de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour ;
  • Ne pas être inscrits dans le système intégré d'information du SEF (Service des étrangers et des frontières), ni dans le système d'information Schengen.

 
Quels types de visas peuvent être octroyés ?

Les visas sont octroyés en fonction de la finalité et de la durée du séjour, obéissant à des critères différents :

  • Visas Schengen ou de court séjour
  • Visas de transit aéroportuaire
  • Visas de transit et de court séjour - ils peuvent avoir une validité maximale de 90 jours par semestre, permettant 1, 2 ou de multiples entrées.
  • Visas de long séjour(ou visas nationaux)
Pour des séjours temporaires > Visas de séjour temporaire

Ces visas permettent des séjours pour des périodes de 4 mois avec des entrées multiples. En fonction des motifs du séjour, il y a 7 sous-types de visas :

  • Traitement médical dans des établissements de santé officiels ou officiellement reconnus ;
  • Cadre de transferts de travailleurs entre des pays appartenant à l'Organisation mondiale du commerce pour prestation de services ou formation professionnelle ;
  • Activité salariée ou indépendante de caractère temporaire ;
  • Exercice d'une activité de recherche scientifique, activité d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur et activité hautement qualifiée ;
  • Exercice d'une activité sportive amateur ;
  • Séjourner sur le territoire portugais pour des périodes de plus de 3 mois dans certains cas dûment justifiés, notamment le respect d'engagements internationaux ;
  • Accompagnement d'un parent soumis à un traitement médical ;

Pour de longs séjours > Visas de résidence

Ces visas permettent des séjours pour des périodes de 4 mois avec deux entrées, en vue d'une demande de fixation de résidence (attribution de permis de séjour). En fonction des motifs du séjour, il y a 7 sous-types de visas :

  • Exercice d'une activité professionnelle salariée ;
  • Exercice d'une activité professionnelle indépendante ou d'entrepreneurs immigrants ;
  • Pour activité de recherche, d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur ou activité hautement qualifiée ;
  • Pour études, échange d'étudiants, stage professionnel ou volontariat ;
  • Dans le cadre de la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur ;
  • Pour regroupement familial ;
  • Retraités, religieux, personnes ayant des revenus

 

 

LES PRÉSENTES INFORMATIONS NE DISPENSENT PAS DE LA CONSULTATION DE LA LÉGISLATION APPLICABLE
Source : Ministère portugais des Affaires étrangères - Direction générale des affaires consulaires et des communautés portugaises

Pour plus dínformations voir aussi:   Portail des communautés portugaises www.secomunidades.pt